Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Michèle au Bénin
16 novembre 2007

TIME OF MY LIFE

Aujoudh'hui aux aventures de yovo Marie....

BILAN APRES 1 MOIS D'HABITATION AU BENIN

Il y a maintenant un mois que j'ai mis les pieds en terrain Africain pour la premièrs fois de ma vie. Je me suis retrouvée au beau milieu de la nuit dans un endroit ou la chaleur t'accable dès ta descente de l'avion. Vêtu de mon jean Americain Eagle et avec mon chandail en lycra Mountain Coop Equipment j'vais plus que l'air d'une touriste.... en fait j'aurais pu être habillée avec les habits traditionnel avec ma peau blanche j'aurais pu servir de lampe torche pour éclairer dans la nuit tous ces Africains qui descendait de l'avion avec moi.

J'ai ensuite assayée d'attrapper mes bagages dans une foule de gens, en fait c'tait noièèèère de monde, du moins essayer de se faufiller avec un chariot quand t'en a un autre qui te pousse dans les chevilles c'est pas trop évident.

Puis, j'ai évitée la douane je ne sai trop comment ( en fait oui je sais c'était un chariot qui me poussait encore dans les chevilles) mais de passer plus ou moins incognito devant des gars qui ouvre tes valises d'une main et te regarde avec un fusils dans l'autre, t'espère bien pas trop avoir de trucs à déclarer sinon tu te sens soudainement très très honnête.

Ensuite, pour la première fois de ma vie une femme nous attendait avec une pencarte avec nos noms inscrit dessus, en fait la moitier de mon nom; parce que le reste ne rentrait pas. Cette femme c'est Jeanne de Syto Benin, elle nous escorte à l'extérieur et sans même savoir ou nous allons et même qui est cette femme est nous la suivons dans une voiture et embarquons nos bagages dans le coffre. Geste imprudent vous vous direz? pas quand t'arrives au beau milieu de la nuit en afrique et que tu connais personne et qu'il y a un personne au monde parmis tous ces noirs qui semble savoir t'es qui tu est et tu te taie. (reaction nouvelle chez moi... rien dire et me taire)

Premièr geste occidental à banir, essayer de s'attacher dans la voiture. Ici les ceintures de sécurité sont vraiment une décoration n'essayez pas de les boucler il n' a pas de boule ou pas de ceinture.

On traverse toute la ville de Cotonou, je vois défiler devant moi tous les noms des grandes artères dont la PLACE DU QUEBEC !!! Le paysage est indescrptible; des villas, des monuments en rhuines, des enfants qui courent dans la nuit, des motos partout partout partout, sa se coupe, sa KLAXONNE et oublions les clignotants on sort la main pour avertir ca va bien plus vite !!! Les arbres, les palmiers, le marché qui est encore ouvert éclqirée par une lampe à l'huile au milieu des tomates, la route en pavé. Puis, on tourne dans une rue au beau milieu de nulle part la route devient sabloneuse voir même cahoteuse. Et p'tit maudit chamin de terre avec une auto plus vieille que le pick-up d'Etienne.

Sentiment à ce moment: NEANT en fait y peut m'arriver n'importe quoi je m'en fou je sai même pas je suis ou et je fais quoi, tout ce que je sai c'est mon nom et mon pays d'origine.

On nous laisse dans un bâtiment gris on monte tous les bagages à l'étage, qui est évidament le dernier. Je vous jure mon sac de ski a jamais été aussi lourd de toute ma sainte vie!!! Toute la famille y est, Victoire la mère (qui travailles chez Syto Benin) Octave; le père et les 3 enfants. Première surprise, il y a une Française !!!

Tout de suite on montes sur le toit appricier la ville de nuit. Dans la noir ça pas l'air si pire que ça. En fait je me surprend même à trouver l'architecture jolie. Puis, tu regardes à droite c'est magnifique les arbres, les maisons aux couleur pastel puis à gauche des enfants couchés sur une natte par terre près d'une maison au toit en tole grise et avec les murs en bois et terre rouge.

Bon après visite des lieux on dois fêter notre arrivé alors on va prendre une petite castel dans une buvette non loin de la maison, papa,mama, la française et les 2 nouvelles Canayienne !!! C?est vraiment génial comme premier contact les gens sont telement chaleureux, c'est vraiment intense en fait on se sens bien tout de suite !!!

1 mois plus tard, je suis toujours blanche (on ne bronze pas beaucoup puisqu'il fait vraiment chaud dans l'après midi alors on se place plutôt à l'ombre.... et croyez moi j'ai bien essayée !!!) mais maintenant je suis reconnue dans le rue. En fait, je reste toujours bête quand il y a un enfant qui me salue par mon nom !!!

1 mois plus tard, je me sens toujours aussi bien, chose qui est vraiment incompréhensible de se sentir aussi bien dans un pays qui n'est pas le tient, ou tout y est différent, ou chaque journée est nouvelle et inconnue, ou je ne connais personne, ou je suis complètement seule, ou il n'y a quel seul port d'attache mes photos ma musique et finalement ou je suis la seule BLANCHE qui se fait contament regarder ou crier Yovo !!!

1 mois plus tard, j'ai toujorus de petits pépins de santé !!! En arrivant au Québec c'est pas une petite grippe d'homme qui va m'énerver le piol des jambes.

1 mois plus tard, je ne m'ennuie pas encore.... (Désolé famille,amis, Etienne) en fait tout est telement nouveau que chaque jour est une nouvelle aventure alors encore plus stimilante que la veille !!!

1 mois plus tard, je prends toujours mon vélo, avec la selle brisée et à une seule vitesse, à tous les matins pour aller au travail pendant 20 minutes minimum. P.S.1 ça va bien pour l'allée car le terrain descend mais en revanant ça monte en titi !!! P.S.2 ya toujours un fafouin en moto qui roule dans le sens contraire sur l'accottement et il roule parmis les écoliers et les gens en vélo et ce depuis 1 mois !!! P.S.3 même à 7h30 le matin j'ai déjà chaud !!!

1 mois plus tard, je suis moins étonnée de l'environement autour de moi, je regardes moins avec émerveillement et je vois moins la ville dans sa globalité. Je remarques les gens, leur style de vie. Vie qui ici ne s'arrête jamais, en fait c'est comme s'il y avait une loi qui disait que tout le monde doit être dehors à partir de 8h et ne rentrer qu'après 22h. Je ne peux pas les blâmer les maisons mal aérées pousse les gaens a sortir tôt et rentrer tard pour la fraîcheur en plsu ça leur permet d'avoir une certaine vie sociale de voir le monde qui les entour de jetter un oeil sur l'enfant trop jeune pour être à l'école.

1 mois plus tard, j'aime toujours pas la pâte (eau et farine bouillie) et l'horraire à la quelle on mange on soupe le soir à 20h pour aller se coucher vers 21h ou 22h !!!

1 mois plus tard, je remercie encore le ciel pour ne pas dire dieu (le religion catholique Africaine déteint sur moi)de m'avoir permis de vivre tout ça. En fait, dieu s'appelle GOUVERNEMENT DU CANADA !!!AWANOU KAKA

C' eeeeessttt çaaaaa (1 mois plus tard je ne comprend toujours pas pourquoi ils finissent leurs phrases avec ça et ce dit sur un ton ... JE M'EN FOU !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
WOW!!!!!<br /> je me repete encore de ce que j'ai dit sur le blog a janike....... je le feel de plus en plus ce voyage la!!!!!!!! Le stress tombe peu a peu pour repartir de plus belle avec les examens!!11 mais ton, on s'en vient bientot!!!!!!<br /> Ah oui, tu me le diras si tu veux qu'on vous ramene des trucs specials d'ici!!!!
Marie-Michèle au Bénin
Publicité
Publicité