Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Michèle au Bénin
26 novembre 2007

JOE LE TAXI ... PRISE 2

Bonjour a vous tous bande de yovos Quebecois !!!

Bon voici maintenent la suite de cette palpitante avanture quest le transport en Taxi Cotonou - Abomey dans un vieille peugeot 504 de 1974 !

Oui oui cest bien une semaine plus tard que je finis lhistoire mais cest quentre une lecon donnee sur le VIH dans ma classe de C1M, une visite a la sante publique ( ne vous inquietez pas je ne suis pas malade encore !!! cetait seulement pour les affiches sur le VIH et dailleurs des mon retour du Safari jy retournerai pour avoir des affiches sur le Paludisme et la Tuberculose pour continuer mes capsules sante dans la classe!!!) puis le travail et la pâte, ligname pilee et les haricots dans lhuile rouge piquante je nai pas vraiment eu le temps de faire 9 km sur un zem quyi roule a plein vistesse pour me river devant un ecran dordi qui est aussi vite quun Beninois qui marche et qui de toute facon devrait être coupe par une panne de courant interminable !!!

Hye oui ca cest lafrique on dirait quil coupe le courant juste pour te monter quici rien nest aquis... Tout nappartient a personne, tu nas aucune garanti et aucune idee quand le courant va revenir. ce qui me rejouit un peu cest que même ici on est super dependant de lelectricite et qune panne qui nest toujours pas revenue a la levee du soleil reussit même a destabiliser un Beninois !!!

Bon alors aujourdhui aux histoire dune yovo au Benin la suite de mon aventure en Taxi Cotonou-Abomey :

Alors je me trouvais assise avce le BRAKE A BRAS dans la craque de fesse, apres avoir attendue 1 heure pour quon remplisse bien le taxi pour que le transport soit rentable le plus posssible. Alors, nous quittons Cotonou vers les 14h sous un soleil ardent ( jusquici rien de special !!! la vie quotidienne) cest abors de cette vielle peugeot non pas seconde main mais plutot 10e main ( cest quand même un 1974 !) et qui ne ressemble pas du tout a un taxi, comme tous les autres dailleurs ! Du coup ce sont les 8 passagers y moi compris et un bebe que nous partons pour Abomey ! 

Nous roulon roulons roulons roulons ... en fait on roule a travers les nids de poule, les camions dans le fosse et sur la voie, a travers les villages avec les maison en paille et la brousse que nous fillons a 55 km/h ! Quand tout a coup une pluie torentielle sabat sur nous (le rechauffemant de la planete fait aussi impact ici, bien que la saison des pluie soit termineee depuis des semaines il y a encore des averses ... même les Beninois ny comprennent rien !!! ) Alors dans la peugeot 504 toute le fenetre sont ouvertes alors bien sure ces occupants veulent les remonter mais alors une question simpose! ou est la manivelle !!! il ny a aucne manivelle sinon 1 que le chauffeur contrôle ardement (pour bien sure ne pas se la faire voler !) Alors on se passe la manivelle cependant cest un travail dequipe pendant quun tourne lautre doit saisir la vitre part le haut et tirer celle-ci pour quelle puisse fermer et oubliez letancheitee ca nexiste pas! Alors on continue de roule sous la pluie qui dure maintenant depuis 15 minutes ... les autres voitures allume leurs phares alors que dans cette vieille peugoet 504 la phares sont infoctionnel de même que les essuis-glace ! Alors notre bon conducteur se met a accelerer dans le but evidament que la pluie roule sur sur le par brise... cest une question de physique !!!

Cest alors que les passagers (sau moi qui est morte de rire) se mettent a crier au chauffeur en fon de se garrer sur laccottement mais celui -ci ne veut pas il roule sans cesse et toujours de plus e plus vite quand soudain, le plus gros nid de poule se pointe devant nous et sans essuis-glace ni phare vous devinerez bien ce qui nous arriva .... je croyait avoir perdu une roue ou même tout le ,moteur mais non cest la porte du passager qui souvrit au lieu .... pas question de sarreter !!! alors jagrippe la porte par que le lhomme a mes côtes est plus perturbe par son pentalon mouille que le fait quon vienne tout juste de perdre la porte ! Alors, le chauffeur fini par se garer !

p.s. tout ce temps nous rouillions avec les fenêtres mointes et a 8 ca fait pas mal de chaleur humaine dans le même espace alors lon rôle tout ce temps etait de frotter la vitre avec un chiffon pour que le chauffeur voit quelque chose !

Nous finissons par arreter le chauffeur ne veut pas sortir sous la pluie pour reparer la porte alors il se couche sur moi et la frappe avec la maudite manivelle quon avait cherches si longtemps ! Pas necessaire de vous dire que quand il se releva mes cuisse avait plus lair des cuisse de yovo ! cetait noieeeere !!!

on continue notre route et on sarrete plus loins dans le village de SEHOUE et la wowwwww cest 1055 femmes qui entraient leurs bras de tout partout avec des bananes, de la papaye,des ananasss, du riz et je croyais avoir tout vu jusqua moment ou une ma offert du rat en cubes .... en fait cest la queue que jai reconnu parce que le reste etait frit .....

3 assiettes de rats plus tard on fini par quitter le village .... la porte toujours pas reparee le pasage a côte de moi doit tenir la porte pour le reste du voyage !!! je trouve ca hillarant ! on fini par arriver a Bohicon qui est a 9 km de chez moi (distance Rouyn-Evain ou de chez Etienne a chez nous !) tous les gens sortent du taxi sauf moi et une uatre femme. Ca doit faire 3 heures que nous sommes dans ce taxi, pour un trajet qui normalement en prend 2 !!! Alors que je croyais etre chez moi dans 5 minutes le chauffeur decide de reremplir le taxi, pour que le voyage soit assez rentable ! mais en attendant de remplir il decide de reparer ma porte .... la fenetre baissee il prend un bout de tissus et lattche avec le cadre de porte hahahhahahha !!!

Et comme je croyais avoir tout vue, le dernier passager a embarquer et un homme .... et sa CHEVRE ! alors jai faite 9 km avec un chevre assise sur la banc arriere !!! PRICELESS !

Alors des rats et une chevre plus tard jarrivait chew le menage ANAGONOU et mangeait du lapin !

p.s. cette histoire peu vous parraître ireelle mais même pour un Beninois elle etait depassee de la realite !

p.s.2. a lavenir je prend le BUS !!!

jespere que cette aventure vous a plus et que ce soit dans les transports en commun ou dans votre voiture vous vous trouverez bien assis et en SECURITE !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Marie, trop droleeeeee!!! merci de me faire rire de meme avec une fin de session ki ne se termine juste pu pentoutte!!!! mais bon, on lache pas, il reste seulement DEUX ens clinique!!!!!!<br /> <br /> Lol tu as fait un bout de chemin avec une chevre!!! pis des rats en cubes!!!! J,ose meme pas imaginer!!!!!<br /> <br /> a bientot!!<br /> Kathleen
Marie-Michèle au Bénin
Publicité
Publicité